MERCI ULULE ! EN AVANT LE MANIKOU !
Posté le 11/08/2017
Notre campagne de financement participatif est terminé depuis plus d'un mois, et même si j'ai déjà remercié certains d'entre eux directement, il était temps de vous contacter tous ! Merci donc aux 99 contributeurs - trices qui ont permis même de dépasser notre objectif ( 122% ) avec 4404 €.
[ Oui je sais cela fait beaucoup de doubles chiffres, et pourtant vous ne voyez pas encore double, vous ne l'avez pas encore goûté ! ]
D'un coup de baguette magique, votre soutien va faire monter notre Manikou de quelques degrés !... Comment ça ? En effet, comme vous le savez si vous êtes allé sur Ulule, le montant récolté servait à payer les frais de droits de douane et taxes, basé sur le degré d'alcool ! L'objectif premier était basé sur un rhum à 40° mais les 22% récoltés en plus permettent de le commercialiser à 42+, voire 44°, pour dégager encore plus d'aromes... Le Rhum Manikou original était évalué à 44°, on touche donc la perfection ! Bien sur, il se retrouvera en prix public à un tarif supérieur de celui qui aura profité aux contributeurs-trices de Ulule, vous serez toujours les mieux servis ! Autre découverte intéressante, une étiquette ancienne retrouvée par hasard et mentionnant un volume de 50 cl, alors qu'aucun échantillon de cette taille n'a été trouvé... Dans sa version 2017, il sera aussi présenté en bouteille 50 cl (*).
Pour retrouver la trace du Manikou, il a fallu chercher la canne à sucre sur trois îles de différente Mer, les Antilles, les Caraïbes et l'Océan Indien. Pour s'approprier son goût original, les trois principaux types de rhums ont été employés ! Et avec la petite touche secrète, on arrive à cinq rhums dans cet assemblage inédit ! Avec :
Un Rhum agricole bien sur, et de Martinique bien sur, à l'origine des terres du Manikou,dans une distillerie très ancienne (1862) situé dans la région du François, de l'autre coté de l'île par rapport à Saint Pierre - où aucune distillerie n'a résisté à l'éruption de 1902. Avec aussi l'ajout d'un Grand Arome (mon grand père en tirait beaucoup pour le compte de la COMARUM), en faible proportion et provenant d'une autre distillerie Martiniquaise.
Avec aussi un Rhum Jamaïcain issu le distillerie célèbre de Worthy Park, un rhum issu de mélasses, comme devait de servir à l'époque mes aïeuls pour commercialiser le Rhum en Europe (L'agricole pure n'était pas si recherché à l'époque, et n'avait pas encore développé toutes les saveurs d'aujourd'hui).
Avec enfin deux autres Rhums issus de Mélasse - l'un en Pot Still, l'autre en colonnes - de l'Ile de Maurice, une touche d'Exotisme supplémentaire, qui a été indispensable dans le mélange des saveurs désirés pour retrouver le goût d'antan !
L'élevage (eh oui) se termine pour notre assemblage, conservé depuis des mois au soleil dans des fûts de bois américain (ex-rye whisky, et ex Rhum), au Chateau des Creissauds d'Aubagne.
L'embouteillage arrivera au tout début du mois d'Octobre, avec deux arrivages identiques et quasi simultané de 500 bouteilles, un bonne moitié étant réservé à la vente directe et dégustation lors des soirées de lancement ! Et puis il y a bientôt le Rhumfest au Parc Chanot......
Si vous n'avez pas encore réservé votre bouteille, vous pourrez le faire pendant tout le mois de Septembre en nous envoyant votre pré-commande, qui vous ser alivré en même temps que tous nos soutiens Ulule, contributeurs - trices ...
Pour finir la page facebook du rhum Manikou est visible via ce lien (cliquer - aimez - partagez ! ) et la Société qui commercialisera le Manikou (pour la vente aux cavistes sélectionnés de la région) en cours de création !
A bientôt, autour d'un mail, d'une page, ou d'un verre !
(*) "Le Rhum Manikou, pas besoin d'en boire beaucoup ! "